Comment avons-nous été délivré par la grâce de Dieu?

Luc 1 : 68-74
300x200
Comment avons-nous été délivré par la grâce de Dieu?

Luc 1 : 68-74

« 68  Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, 69  Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,

 

70  Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, 71  Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent ! 72  C’est ainsi qu’il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, 73  Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, 74  De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, »

 Ici nous voyons le père de Jean baptiste, Zacharie prophétiser sur Jésus alors qu’il était encore dans le ventre de Marie. Le sauveur qui viendra nous délivrer de la main de nos ennemies, c’est notre Seigneur Jésus-Christ.

Plus tard, Jésus lui-même après avoir passé 40 jours de jeûne dans le désert et après avoir vaincu toutes les tentations du diable ; avant de commencer son ministère a confirmé cette prophétie le concernant en disant en:

Luc4 : 18-19 « 18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19  Pour publier une année de grâce du Seigneur. »

Jésus nous donne ici les termes de référence de sa mission sur terre : il vient proclamer aux captifs que nous sommes, la délivrance.

Plus tard le persécuteur des disciples de Jésus, Saul sera lui-même délivré et passera le reste de sa vie à annoncer la bonne nouvelle de la délivrance par la grâce que Jésus lui a apportée.

Colossien 1 : 12-13

« 12  Pleins de joie, vous remercierez le Père qui vous a accordé le privilège d’avoir part à l’héritage qu’il réserve aux chrétiens vivant dans la lumière.

13  Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans (l’éternel) Royaume de son Fils bien-aimé. » (Bible Parole vivante).

L’apôtre Paul témoigne que par le sacrifice de Jésus sur la croix, la grâce nous a été accordée, et elle a accompli un travail merveilleux en nous et pour nous.

Paul qui était : 1 meurtrier,  jaloux, orgueilleux, arrogeant, rempli de haine, qui voulait détruit l’église a été délivré de tout cela et il rend grâce à Dieu pour cela.

Il faut avant de parler de délivrance faire un l’examen d’un mot important qui nous permet de bien comprendre que notre délivrance totale a été faite.

Transféré : qui se dit en grec METHISTEMI.

Ce mot était employé dans les temps anciens lorsqu’un empereur remportait la victoire sur un autre. La coutume consistait alors à prendre toute la population du pays vaincu pour le transférer dans le pays du vainqueur. C’est ainsi par sa mort sur la croix, Jésus nous a délivré du pouvoir de Satan et nous a transféré pour nous mettre sous son pouvoir dans son Royaume.

Retenez bien que : une fois que quelqu’un est chrétien, il n’est plus sous le contrôle de Satan ; il est désormais sous le contrôle de Dieu. Donc on ne peut pas être délivré par Jésus et être encore sous le contrôle de Satan. Si cela arrive, c’est qu’on n’est jamais devenu chrétien.

De la même façon qu’il nous a transféré du royaume de Satan à celui de Dieu, il nous a en même temps transféré :

Des ténèbres à la lumière

De l’esclavage à la liberté

De la condamnation au pardon

De la puissance de Satan à la puissance de Dieu.

C’est pour cette raison que l’apôtre Paul, nous invite à rendre grâce à Dieu. Amen ! 

Nous pouvons donc dire que :

Être délivré, c’est être sauvé,  c’est être rendu libre.

Te sens-tu sauvé ? Te sens-tu vraiment libre, libéré de tout ce qui te rendait esclave?

Colossien 1 : 14,

« 14  en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. »

Paul continue en affirmant que non seulement il nous a transportés mais aussi il nous a accordé la rédemption.

Et pour celer cette délivrance, qu’est-ce qu’il a fait ?

1 Jean 4 :4

« 4  Vous, mes chers enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez la victoire sur ces esprits-là, car celui qui vit en vous et qui agit au milieu de vous est plus puissant que le prince de ce monde qui les inspire. » (Bible Parole vivante)

Comme une ville prise qui est sécurisée dans l’armée du vainqueur. La bible affirme que Dieu a sécurisé notre vie en faisant ceci.

Un esprit  plus grand et plus fort que celui qui est dans le monde est venu siéger en nous ; de telle sorte que celui qui est dans le monde ne puisse plus nous toucher. Ce n’est pas extraordinaire ça frères et sœurs ? Alors, comment se fait-il que tu continue de craindre cette puissance qui est dans le monde. Tu le crains tellement que tu passe tout ton temps à vouloir le chasser, alors qu’il n’ose même lever le doigt contre toi ou s’approcher de toi. S’il s’approche, ce n’est pas à toi qu’il aura affaire, mais celui qui est plus fort que lui qui est en toi. Dieu a fait cela, parce qu’il savait que Satan va toujours tenter de nous attaquer pour reprendre le contrôle sur nous.

Savez-vous ce qu’il a fait d’autre ?

Hébreux 2 :14-15

« 14  Puisque ces enfants sont tous des êtres de chair et de sang, Jésus lui-même est devenu comme eux, il a participé à leur nature humaine. C’est ainsi que, par sa mort, il a pu écraser le diable, qui détient la puissance de la mort, 15  et délivrer ceux que la peur de la mort rendait esclaves durant leur vie entière. » (Bible en Français Courant).

Le verbe écraser ou anéantir se dit en grec KATARGESE et signifie :

Rendre impuissant

Paralyser                                 

Rendre inactif

Réduire à néant

Satan est vivant et actif, mais la mort du Christ a paralysé sa puissance 

C'est-à-dire que son pouvoir et son autorité pour contrôler, manipuler, lier le chrétien ont été brisé à jamais. Waoh !!! Quelle bonne nouvelle ! Alors pourquoi as-tu peur des sorciers ? comment peux-tu avoir peur de quelqu’un qui a été rendu impuissant, inactif, paralysé, réduit à néant ?

Après sa résurrection, Jésus à déclaré ceci en

Mathieu 28 :18

« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »

Le mot pouvoir en grec se dit EXOUSIA, qui veut dire :

Tout droit, toute autorité suprême pour régner et dominer a été donné a Jésus.

Si Jésus a tout pouvoir cela veut dire que le diable n’a plus aucun pouvoir de régner sur toi.

Tout ce qui reste à Satan c’est :

  • La séduction
  • Le mensonge
  • La ruse
  • Et de profiter de notre ignorance pour créer la confusion et le doute.

Voici pourquoi l’apôtre Paul nous dit en :

2 Cor 2 :11 

« 11  afin de ne pas laisser Satan prendre l’avantage sur nous ; nous connaissons en effet fort bien ses intentions. » (BFC)

Il règne maintenant avec le mensonge et la séduction (Luc 4 : 3-13)

 

  1. QUELLES SONT LES VICTOIRES QUE JESUS NOUS A APPORTE A TRAVERS LA CROIX ?

Colossiens 2 : 15

« 15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » (LSG)

1-  Notre Première Victoire se trouve dans le fait que Jésus a dépouillé Satan et ses démons de leur pouvoir.

·         dépouillé se dit en grec : APEKOLUANENOS ; qui signifie littéralement : ôter les vêtements jusqu’à une complète nudité.

·         En utilisant ce mot, le Saint Esprit veut nous dire que Jésus Christ à complètement démasqué et désarmé Satan et ses démons, il les a dépouillé de toutes les armes dont ils disposaient pour exercer leur pouvoir sur nous.

·         Jésus a brisé leur ascendance sur notre vie une foi pour toutes.

·         Donc nous ne devrions plus avoir peur du diable et des mauvais esprits ;

2-  Notre Deuxième Victoire se trouve dans fait que Jésus il les a livrées publiquement en spectacle

·         Livré se dit en grec : DEIGMATIDZO ; qui signifie être  exposer, exhiber, étaler, montrer. Ce mot était utilisé dans le grec ancien pour exposer les captifs avec leurs armes et leur butin saisis pendant une guerre sur un sol étranger.

·         Que veut dire Paul ? Satan a été mis à nu, exposé publiquement pour que tout le monde sache qui il est vraiment et comment il procède

·         Le diable ne veut pas que tu sache cette vérité alors il combat toujours le message de la croix. Il ne veut pas que tu étudie la bible pour découvrir la vérité.

3-  Et Notre Troisième Victoire se trouve dans le mot triomphant= qui se dit en grec   TRIAMBEOUO.

·         Un général romain qui retourne au pays, après avoir remporté une éclatante victoire sur ces ennemies, a droit à une parade triomphale exceptionnelle en déployant au vu et aux yeux de tout le monde, les ennemis capturé avec leur butin.

·         C’est ainsi que tout le monde autour de nous devrait savoir que nous avons triomphé du diable et tout ce qui nous contrôlait dans le passé.

·         Est-ce que les gens autour de toi, sont convaincus de tes victoires sur le diable ?

·         Es-tu convaincu toi-même avant les autres ?

 CONCLUSION

Nous devons avoir la certitude que :

1-    2 Cor2 :14 Nous participons à cette victoire si nous sommes né de nouveau;

2-    Ephésien 2 :5-6 Désormais nous n’avons plus à craindre de Satan et ses démons ; Car nous siégeons désormais avec Christ.

3-    Jean 3 :38, si le fils nous a affranchis nous sommes réellement libres. Notre responsabilité est envers Dieu et le Christ et non le diable. Il a été vaincu à la croix. Ce n’est plus à nous de le combattre.

4-    Apocalypse 1 :5-6 Adorons l’agneau pour cette délivrance. Proclamons l’évangile du salut à ceux qui sont encore dans l’ignorance.

 Questions

Es-tu délivré ? On peut être délivré dans cette salle et ne pas avoir été délivré.

En Italie, l’an passé et plus précisément le 8 Octobre, un homme qui est allé à la pêche a ramené dans son filet de pêche ; des poissons et une bouteille dans laquelle on a retrouvé une bouteille dans laquelle se trouvait un message qui été envoyé depuis 96 ans. Jusque là le record des messages SOS de ce genre était de 85 ans.

Dans ce filet, on peut faire la différence entre les poissons qui vivaient librement dans l’eau et ce message qui était enfermé dans cette bouteille et également dans l’eau depuis 96 ans.

De même, tu peux être dans l’église et avoir autour de toi des frères et sœurs qui sont totalement délivrés par la grâce de Dieu et être toujours tenu en esclavage par Satan comme ce message par cette bouteille.

On peut être sur la liste des perdus alors qu’on est supposé être parmi les sauvés de l’Eglise, les délivrés. Pourquoi ?

Proverbes 28 :13 « 13  Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné. »

 

Pour la suite, méditons sur le thème: « De quoi sommes nous délivré ? »

Exode 1 :8-14 ; Exode 3 :1-13 ; Jude 1 :3-6 ; Luc 4 :18-19 ; Luc 1 :68-72 ; Exode 4 :10-12/Jean 8 :31-32 ; Exode 14 : 16-21-30/Actes 2 :32-33

AMEN !